18/05/2010

Women are heroes - Lithographie JR


À l'occasion de la projection du premier long métrage du photographe JR au Festival de Cannes, Women Are Heroes, on va refaire un petit tour d'horizon de cet artiste aux initiales qui gèrent!! (comment je suis trop bon en jeux de mots!!^^)


Ce garçon a la grâce d'un prophète. A 26 ans, par la seule force de ses photos, il a déjà fait des miracles. Peut-être vous souvenez-vous de son plus célèbre exploit, au Moyen-Orient, en 2007 : pour son expo Face 2 Face , JR avait affiché d'immenses portraits d'Israéliens et de Palestiniens hilares, face à face, dans huit villes, de part et d'autre du mur de séparation. "Rien de plus grand que nous ne peut nous empêcher d'avancer et de convaincre les gens", dit sans arrogance ce jeune homme à l'éternel chapeau, qui sillonne le monde avec son collectif et prône l'"art engageant, pas engagé, c'est-à-dire dénué de discours politique [...] La magie de l'art, ça marche".



Justement, JR choisit d'aller là où l'art n'existe pas. Il va voir de plus près des territoires brouillés par un discours médiatique dominant. Des zones d'ombre, de non-droit, de pauvreté, des pays à peine sortis de la guerre. En 2008, pour son projet Women are heroes, il décide de braquer son objectif sur les seules femmes, "premières victimes en cas de conflit [...] J'ai voulu sortir les héroïnes de l'ombre". Dans la favela morro da Providencia, à Rio de Janeiro (Brésil), réputée la plus dure du pays, il fait parler les habitantes, ces femmes métissées qui racontent crânement leur vie d'avant, quand leurs maris étaient dockers et qu'ils vivaient bien. Au Liberia, il photographie les femmes, les "piliers, qui ont vécu les pires atrocités pendant la guerre et qui, pourtant, sourient". Ensuite, par une stupéfiante mise en abyme, il expose ses photos in situ sur des affiches au format XXL, ces yeux qui dardent, inquiets, interrogateurs, fiers enfin.

A Paris, sur l'île Saint-Louis recouverte des portraits de 70 femmes africaines, asiatiques ou sud-américaines , on peut, tout en cheminant les yeux dans les leurs, écouter leur récit grâce à un Audioguide. Aujourd'hui, la cote de JR explose. Il vend une photo entre 20 000 et 50 000 euros, et reverse l'intégralité de ses gains au collectif. Pour de prochains voyages héroïques.





Et voici en exclu, le film de 6 minutes résumant le sens et l’impact de l’exposition Paris “Ile Saint Louis” par l’artiste JR. Il présente les étapes du collage - décollage de Women are Heroes, un projet qui met en scène des portraits de 70 femmes prises à travers le monde.

JR expo Paris de Women are Heroes from La Boite Concept on Vimeo.

sources : le figaro, fatcap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire