21/05/2010

Sun Tzu, l'art de la guerre

Je vous présente aujourd'hui L'Art de la Guerre ...en manga. Pour les passionnés d'histoire de la Chine, de batailles épiques et surtout de stratégie puisqu'il en est question, laissez-vous séduire par cette adaptation du tout premier et célèbre traité de stratégie militaire, attribué à Sun Tzu (ou Sun Zi), officier du royaume de Wu à l'époque des Royaumes Combattants (453-221 avant notre ère) qui explique des stratégies guerrières basée sur la surprise et la tromperie. Ce traité aborde treize articles, si vous l'avez lu ou parcouru, vous remarquerez bien évidemment que le manga ne suit pas chaque article à la lettre mais l'essence même des articles s'y trouvent. Entre envolée épique et stratégie de maître, les auteurs ont su allier avec justesse, poésie et philosophie, non seulement des batailles à cette époque là mais aussi la culture elle-même sans oublier pour autant une touche de fiction, cela va de soi : rien de mieux pour instruire et divertir à la fois les lecteurs, surtout sur une œuvre qui peut s'avérer être « barbante » au premier abord! (les premiers chapitre du "vrai" livre sont assez du à lire !)

Ainsi, c'est une guerre qui opposera les forces de Chu, région plus continentale (centre de la Chine actuelle, correspondant à la région du Hubei), et de Wu, plus côtière (Shanghai), toutes deux bordant les eaux du Yangzi. La grande armée de Chu s'avère être plus puissante à première vue et ce, grâce à son nombre considérable par rapport à celle des Wu _dix fois plus nombreuses_ mais faut-il encore être en mesure de diriger cette masse guerrière contre le génie du général Sun Tzu du côté des Wu. Aussi, nous verrons ô combien la prise en compte de chaque élément est essentiel, voire vital : terrain, nombre des armées, intempéries, moyens, ravitaillements, moral et j'en passe.


Certaines batailles sont bien chorégraphiées si on peut parler de chorégraphie et ne sont pas confuses, bien mises en scène, elles illustrent à merveille les stratégies appliquées. Les personnages d'autre part ont un certain charisme et leur propre motivation : trahison, conspiration, intérêt, alliance, honneur, bravoure... les animent. On retrouve le charme des romans de cape et d'épée d'antan tel que l'Epopée des Trois Royaumes. Cela m'a même rappelé les jeux vidéos inspirés du roman (les Dynasty Warriors) mélangés à Kessen 2 !



Les dessins quant à eux, comme vous avez pu le voir jusque là, mixent le style de la peinture chinoise, le coup de crayon rapide et les trames de manga « classiques » que l'on connaît bien. Je vous laisse lire ce qu'en dit Li Weimin, professeur d'histoire et scénariste de Hong Kong, sur le style de son partenaire : « Li Zhiqing a un style très particulier pour dessiner les costumes d'époque. Son tracé est simple et rappelle les lavis traditionnels à l'encre de Chine. Le plus intéressant est qu'il réussit à combiner ça avec des effets de perspective et de trois dimensions de style occidental... c'est un style très personnel, et même le pays roi des mangas où les talents sont légion, le Japon, a fait appel à lui pour illustrer le « Roman des trois royaumes » [que j'ai cité plus haut] : le résultat a fait l'unanimité. » C'est pour dire, en voilà une belle collaboration, bien que personnellement, je trouve qu'il a encore des difficultés en ce qui concerne les personnages féminins et les enfants...


Et l'humour dans tout ça ? Eh bien, peut-être est-ce là le « défaut » du manga : rares sont les moments où l'on rit ou sourit tout court mais bon, c'est « L'art de la guerre » qui le veut, si on peut dire cela ainsi puisqu'à la base, le texte est assez lourd à lire en lui-même bien qu'intéressant; mais après tout, ce n'était pas ce que recherchait les auteurs : n'attendez-vous donc pas à des moments de fou rire ^ ^.
Autre gros défaut de l'oeuvre : c'est bel et bien le prix ! Des tomes qui tournent autour de 8,90€ ou 9,50€ pour les plus chers, c'est presque se foutre de la gueule du lecteur si je puis me permettre car ce n'est pas aussi exceptionnel qu'un Berserk où les personnages sont mille fois plus profonds et charismatiques ! Bref, je veux dire par là que je ne vois rien qui justifie un tel prix et c'est bien le sujet qui revient sur l'avis de ce manga...mais bon, au moins, il n'y a que dix tomes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire